Sélectionner une page

Oui ! Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez toujours remplacer un pneu à la fois. Toutefois, ce n’est probablement pas la façon la plus efficace de gérer vos pneus en général. Tout d’abord, imaginez comment votre voiture pourrait se comporter si elle avait un pneu neuf alors que les trois autres sont usés.

L’adhérence à la route ne sera pas la même, de sorte que votre véhicule ne se déplacera pas aussi efficacement qu’il le devrait. De plus, si vous remplacez tous vos pneus en même temps, vous pouvez être sûr qu’ils s’useront à peu près au même rythme. Vous pouvez ainsi prévoir à peu près quand aura lieu votre prochain changement de pneus, et vous pouvez économiser pour les changer tous en même temps. Certains garage comme http://voprive.com/ peuvent même les regrouper et vous offrir une promotion pour le retrait de quatre pneus en même temps, ce qui vous permet d’économiser quelques euros en cours de route.

Que se passe-t-il si je ne remplace pas mes pneus ?

Plus vos pneus sont usés, plus il est dangereux de rouler dessus. Un pneu usé n’adhère pas à la route ou n’offre pas une traction efficace. Vous risquez alors de déraper ou de tourner au moment où vous vous y attendez le moins. Voici trois choses qui pourraient se produire si vous ne remplacez pas vos pneus :

Il serait impossible de gérer la neige et la glace

Si vous êtes dans un endroit où le climat est plus froid, vous aurez besoin de plus de traction dans vos pneus que partout ailleurs. Des pneus usés – bien que quelque peu utilisables sur les routes ordinaires – ne fonctionneront pas sur la neige et la glace. Votre véhicule sera un danger pour vous-même et pour les autres, car vous ne pourrez pas l’empêcher de glisser.

Vous perdrez la pression d’air plus rapidement

Les pneus chauves perdent rapidement leur pression d’air. Comme vous le savez peut-être, une faible pression des pneus entraîne une perte de rendement énergétique globale, car votre voiture aura plus de mal à avancer.

Vos pneus risquent d’exploser complètement

Le plus dangereux de tous : un pneu qui risque d’éclater. Les bandes de roulement d’un pneu l’aident à gérer la chaleur générée par le frottement. Lorsque ces bandes de roulement s’usent, la chaleur peut atteindre des niveaux dangereux, provoquant l’explosion du pneu pendant que votre