Sélectionner une page

Le froid extrême est une autre faiblesse de ces envahisseurs microscopiques. En mettant vos oreillers ou vos jouets au congélateur pendant quelques heures, vous vous débarrasserez de leurs mitaines. Vous pouvez faire de même avec les animaux en peluche si vous voulez tuer les acariens par le froid. Toutefois, si vous craignez d’endommager vos beaux oreillers, vous pouvez adopter une approche plus professionnelle.

Utilisez des sprays contre les acariens

Il existe également sur le marché des sprays contre les acariens qui peuvent aider à contrôler leur nombre. Toutefois, les traiter par des sprays ne suffira pas à résoudre complètement le problème.

De plus, les nettoyants comme le Lysol tuent les acariens éliminent les acariens sur un matelas en bultex et autres marques ; cependant, il n’élimine pas leurs excréments ni leurs restes, donc il ne résoudra pas le problème. La seule façon pour qu’il soit efficace est qu’il soit utilisé avec les autres méthodes que nous avons présentées. De plus, nous ne recommandons pas d’asperger l’endroit où vous dormez avec une solution de nettoyage… bah.

Bien qu’elles soient populaires, les solutions de rechange faites maison comme le vinaigre, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude et la terre de diatomées ne font généralement pas grand-chose lorsqu’il s’agit de nettoyer votre maison des acariens.

Alors, que faire ?

La lutte contre les acariens exige de la patience. Il est recommandé d’utiliser une approche combinée pour prévenir et traiter une infestation d’acariens. Bien qu’elle soit peu pratique, elle en vaut la peine pour votre santé et votre sommeil. Une fois que vous avez pris les premières mesures pour éliminer les acariens qui s’accumulent dans votre maison, vous devez continuer à utiliser des méthodes préventives.

Comment prévenir les acariens de la poussière

Bien que les acariens puissent être difficiles à gérer, ce n’est pas impossible. La clé est de prévenir leur présence avant qu’ils ne deviennent un problème. Une fois que vous avez un problème d’acariens, il est beaucoup plus difficile de vous en débarrasser chez vous. Cela étant dit, voici cinq moyens de contribuer à la prévention des acariens :

Utiliser des déshumidificateurs et des purificateurs d’air

Les acariens ont besoin d’une certaine température et d’un certain taux d’humidité pour vivre et se développer. S’ils n’ont pas cela, ils s’éteignent tout simplement. Si vous avez des problèmes avec les acariens, l’achat d’un purificateur d’air ou d’un déshumidificateur peut faire une énorme différence pour les personnes souffrant d’allergies graves.

Même dans une maison apparemment propre, l’air peut encore contenir de nombreuses particules comme des moisissures, des squames d’animaux et, bien sûr, des acariens. Réduire l’humidité de votre pièce à moins de 40 % est un moyen efficace de tuer et de contrôler les populations d’acariens et l’utilisation d’un purificateur d’air vous aidera à réduire les allergènes qui flottent dans l’air.

Toutefois, cette méthode présente certains inconvénients, comme le coût de fonctionnement constant d’un déshumidificateur, ainsi que la sensibilité aux faibles niveaux d’humidité, surtout pendant le sommeil. Bien que cette méthode ne guérisse pas complètement votre matelas des acariens, elle reste une option viable pour trouver une solution durable au problème des acariens.

Limiter l’utilisation des tissus d’ameublement

C’est une solution plus radicale, mais elle fonctionnera. Remplacer les rideaux par des stores, échanger son canapé rembourré contre un canapé en cuir et passer à un matelas en latex peut avoir un impact significatif sur les populations d’acariens. Comme nous l’avons mentionné, les zones rembourrées sont des lieux de reproduction très prisés par cette espèce. Si vous leur enlevez ce lieu de reproduction, vous leur rendez la vie un peu plus difficile.

Gardez votre pièce à l’abri de la poussière

Vous devez de toute façon épousseter régulièrement, mais surtout si vous avez un problème d’acariens ou si vous êtes sujet aux allergies. Faites de votre mieux pour que votre chambre soit aussi peu poussiéreuse que possible.