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En apparence simple, choisir un pneu pour votre véhicule peut être une tâche difficile.

Les pneus tourisme

Polyvalent

Ces pneus polyvalents peuvent être utilisés pour équiper Citadines, berlines et monospaces de faible et moyenne puissance pour toutes les applications.

Pour tenter de proposer des pneumatiques réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2, et répondant aux exigences des constructeurs automobiles, les constructeurs proposent désormais des versions à résistance au roulement réduite (dites «pneus verts»). Les technologies et matériaux modernes utilisés permettent de maintenir un excellent niveau de sécurité, notamment lors du freinage sur sol mouillé.

C’est une véritable course technologique. Les principaux fabricants tentent d’introduire des pneus AA sur le marché, réduisant au minimum la consommation de carburant, assurant un freinage très court sur sol mouillé. L’offre est limitée à quelques tailles, et les technologies très sophistiquées utilisées sont encore chères.

Performances

Ces pneus ont été développés pour les voitures lourdes ou puissantes. La carcasse utilise des technologies spéciales qui répartissent les contraintes et améliorent ainsi le contact avec la route.

Les composés sont également plus complexes que les pneus à usage général pour résister à des forces plus importantes lors de l’accélération et du freinage.

De petites dimensions, ces pneus sont plutôt du type «confort». Dans les grandes tailles, ils sont plutôt du type « sport ».

Les dernières générations développées par les fabricants « Premium » réduisent l’usure tout en maintenant un très haut niveau de sécurité.

Hautes performances

Cette catégorie de pneus, spécialement développée pour les voitures de sport et ultra-sportives, utilise les technologies les plus sophistiquées, en s’appuyant sur l’expérience acquise directement en compétition. Ils sont conçus pour accepter des vitesses supérieures à 270 km / h. Et même si la vitesse sur nos routes est limitée, ils doivent pouvoir transférer des forces très importantes lors de fortes accélérations ou de freinages extrêmement forts.

Ils font l’objet d’essais hydrauliques très poussés pour le rejet d’eau à grande vitesse sur des surfaces humides.

Ils doivent également offrir le meilleur compromis entre sport, confort et silence.

Les pneus 4×4/SUV

Il existe actuellement quatre grandes catégories de pneus 4×4: les pneus hauts performance, les pneus routiers, les pneus combinés et les pneus tout-terrains. Certains pneus 4×4 ont un marquage spécial M + S, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés par temps de neige (S = neige) ou hors route (M = boue).

Pour les 4×4, il est fortement recommandé d’utiliser le même type de pneus sur les deux essieux pour maintenir le 4X4 en équilibre avec sa mécanique. Pour les 4 roues motrices, un quart de travail est obligatoire; dans le cas d’un 4-2 ou d’un 2-2, le remplacement du 4 devient supérieur à celui recommandé si le degré d’usure entre la partie avant et la partie arrière est élevé. Il est à noter que vous la possibilité de vous procurer ces pneumatiques à Madagascar.

Haute performance

Développée pour les SUV à grande vitesse, cette catégorie de pneus utilise les mêmes technologies que les pneus de tourisme haute performance. Les séries montées jusqu’à 22 pouces ont des indicateurs de capacité de charge élevée. Les spécifications imposées par les voitures de luxe les rendent confortables et silencieuses.

Routiers

Très performants sur route, ils sont équipés de la plupart des SUV 4×4 et présentent les mêmes caractéristiques que les pneus de voitures particulières. Généralement très silencieux, également avec une bonne durée de vie.

Généralement appelée H / T, leur vocation est avant tout une route, leur efficacité sur le terrain est très limitée.

Les dernières générations utilisent le concept de faible résistance au roulement et économisent ainsi du carburant.

Off Road

Généralement labellisée M / T, cette catégorie est destinée à une utilisation dans des conditions difficiles. Utilisés par des amateurs éclairés pour les loisirs, ils étaient à l’origine destinés aux professionnels travaillant dans des conditions difficiles. Robuste, renforcé et protégé pour éviter les coupures et les déchirures. Ils ont une disposition «route» et «tout-terrain» différent selon les modèles et les marques. Leur utilisation sur route est limitée: en raison des grosses pointes, leur tenue de route est pire sur l’asphalte et elles sont plus bruyantes.